Salariés

Droits et obligations

La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.

AVANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

Une convocation a été émise par notre service et vous a été remise par votre employeur.
Cette convocation contient toutes les informations nécessaires : date, heure, lieu du rendez-vous, professionnel rencontré. (Mettre un lien sur une carte et nos centres)
Il est important de respecter les heures et lieux de convocation. En cas de problème par rapport aux rendez-vous fixé, il est nécessaire de contacter le secrétariat médical.

LE JOUR DE LA VISITE :

Quels documents médicaux amener ?
De manière générale, il est souhaitable de vous munir :
» de votre convocation
» de tous documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé (résultats d’examens, comptes rendus ou courriers médicaux, carnet de santé, vaccinations…).
» de tous documents qui pourraient être utiles, notamment après un arrêt de travail : certificat médical, compte-rendu opératoire, compte-rendu d’examens …
» de tous documents relatifs à votre situation personnelle : reconnaissance de travailleur handicapé, notification de pension d’invalidité, taux d’I.P.P. (Incapacité Permanente Partielle) pour les A.T. (Accidents du Travail) et les M.P. (Maladies Professionnelles)…
» vos lunettes, si vous en portez

Le professionnel de santé qui va réaliser l’examen :
» est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques. L’employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude/inaptitude à occuper votre poste de travail. Ainsi, n’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec le professionnel de santé.
» est un professionnel de la prévention et n’a pas vocation à délivrer des ordonnances, arrêts de travail ou autres.
Toutefois, en fonction du déroulement de la visite, il pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé si cela est nécessaire.

A L’ISSUE DE LA VISITE :

Il est nécessaire de conserver la fiche d’aptitude ou l’attestation de suivi infirmier que l’on vous a remise. Un exemplaire sera directement envoyé à votre employeur par nos soins.