Service de santé au travail d'Orthez

Notre équipe

Pôle administratif

Pôle médical et pluridisciplinaire

Secrétaires médicales

Principales interlocutrices, les secrétaires médicales sont en charge de l’accueil physique et téléphonique des salariés et employeurs, ainsi que de la planification des rendez-vous avec les médecins du travail et infirmière. Elles recueillent les données administratives.

Responsable administrative et comptable

Elle est votre interlocutrice privilégiée pour toute question d’ordre administratif et comptable. Elle vous accompagne dans votre démarche d’adhésion, gestion des cotisations… Elle a en charge la gestion financière et comptable du service.

Médecin du travail

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. (Article L 4622-3 code du travail).
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux.

Ses missions:

» L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise;
» L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés;
» La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux;
» L’hygiène générale de l’établissement;
» L’hygiène dans les services de restauration;
» La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle;
» La construction ou les aménagements nouveaux;
» Les modifications apportées aux équipements;
» La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Infirmière de santé au travail

Sur délégation des médecins du travail et selon un protocole établi, l’infirmière participe au suivi de santé des salariés :

» visites d’information et de prévention initiale et périodique.
» visites intermédiaires dans le cadre des suivis individuels renforcés (dans le respect du code de santé publique).

Les visites donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte pas de mention d’aptitude ou d’inaptitude médicale du salarié. Le dernier avis d’aptitude remis par le médecin du travail est toujours valide.
Si l’état de santé du salarié le nécessite, l’infirmière en santé au travail l’oriente vers le médecin du travail.
Elle intervient également en entreprise, donne des conseils de prévention et met en place des actions de sensibilisation.

IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)

Ses actions sont inscrites dans un contexte pluridisciplinaire, dans le but de conseiller les employeurs, répertorier les risques encourus, apporter des améliorations pour les conditions de travail.
Il assure des missions de diagnostics, conseils pour les employeurs et communique les résultats auprès des médecins du travail.

Psychologue du travail

Consultant extérieur, il est missionné par le médecin du travail pour intervenir dans le cadre d’une démarche de prévention RPS dans l’entreprise, ou bien de manière individuelle en cas de souffrance au travail.