Actions

Projet de service

Prévention de la Désinsertion professionnelle

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a mis l’accent sur la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). Ce sujet touche aussi bien des salariés en arrêt de travail que des salariés reconnus inaptes ou risquant d’être exclus de l’emploi en raison de leur état de santé ou d’un handicap.

Pour prévenir les situations à risque de désinsertion, il est donc essentiel d’agir le plus en amont possible. Pour cela, nos équipes agissent à plusieurs niveaux:

Au cours des visites médicales

Nos professionnels de santé repèrent les salariés en risque de désinsertion professionnelle du fait de leurs conditions de travail, de leur âge ou encore de leur état de santé. Plusieurs visites ont été créées en ce sens :

D’autres dispositifs existent également :

Sur le terrain, en conseillant les employeurs sur les mesures de prévention

Nos spécialistes en prévention conseillent les employeurs sur les mesures de prévention à mettre en place pour limiter l’exposition des salariés aux risques professionnels pour les protéger et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible. Des actions de sensibilisations collectives sont également possibles.

Par l’intermédiaire d’une Cellule dédiée Maintien en Emploi

Le Service de Prévention et de Santé au Travail d’Orthez dispose d’une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle depuis 2023.

Pluridisciplinaire, elle accompagne des situations complexes en concertation avec le médecin du travail, le salarié, l’entreprise, les professionnels de santé et les différents partenaires du maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, Assurance Maladie, etc.).

Pour en savoir plus sur l’accompagnement du SSTI d’Orthez en cas de risque de désinsertion professionnelle pour vous ou un de vos salariés, contactez votre équipe pluridisciplinaire.

Téléphone : 05.59.69.30.97

Mail : cme@ssti-orthez.com